Ravalement de façade : Guide complet
Quand effectue-t-on un ravalement de façade ?
Au cours du temps, un bâtiment est susceptible d'être affecté par des mouvements de structure, qui aboutissent à des fissures au niveau des murs, ayant un impact sur l'isolation et l'infiltration d'eau. Les travaux de ravalement se font pour corriger ces problèmes.
Différents paramètres contribuent à la dégradation de la façade :
- Des fissures ou un décollement du crépi ou de l'enduit, ceci peut être causé par une mauvaise pose ou provoqué par une stagnation de l’humidité.
- Des tâches blanches sur les murs, que l'on appelle efflorescence de la façade, c'est lié à une remontée des minéraux par capillarité. Ceci se produit lorsque l'étanchéité est mal faite ou absente, ou en cas d'humidité du matériau constituant la façade.
- Une dégradation des joints.
- Une modification de la couleur du mur, due à la pollution atmosphérique ou à la fumée de la cheminée.
- Une peinture de mauvaise qualité ou une mauvaise application de celle-ci.
Le ravalement de façade, une obligation légale ?
Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades des immeubles doivent être maintenues en état de bonne propreté, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants.
En plus d'être toujours propre, une façade doit être bien entretenue, solide et doit être étanche aux remontées capillaires ainsi qu'aux ruissellements d’eau.
Sachez que les travaux de ravalement de façade représentent une obligation légale pour les communes assujetties à un arrêté préfectoral. Ces travaux de réfection de façade doivent se faire tous les dix ans et, depuis le 1er janvier 2017, doivent être accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.
Quels bénéfices au ravalement de façade ?
Des performances thermiques améliorées
Lorsque les murs se détériorent et que les fissures apparaissent, l'isolation thermique et phonique du bâtiment se trouve affectée. En ravalant la façade, ces performances se retrouvent.
Du point de vue esthétique
Le nettoyage des façades est bénéfique pour le bâtiment, il s'agit également d'une occasion pour modifier pourquoi pas le revêtement extérieur.
Les différents travaux de ravalement de façade
L'état des lieux et l'établissement du diagnostic
Avant de commencer, il faut déterminer les causes de la détérioration de la façade maison. Pour établir ce diagnostic, il faut faire appel à un professionnel qualifié qui peut identifier les problèmes et proposer des solutions.
Qu'elle soit en brique, en béton, en pierre ou en bois, chacune des façades a ses particularités. Cristal Vendée vous fournira un service de qualité tout au long de la rénovation.
Ce diagnostic nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié qui saura identifier avec précision les défauts à traiter en fonction du matériau de votre façade. En effet, les façades en briques, en béton, en pierre ou en bois présentent chacune leurs propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques. La solution dépend de la problématique en question.
Plusieurs types de travaux de façade peuvent être entrepris en fonction du diagnostic établi.
La préparation du chantier
Il faut veiller à préparer le chantier avant de commencer.
Une des étapes importantes pour démarrer, c'est la demande d’une autorisation pour la mise en place d’un échafaudage sur la voie publique, une déclaration préalable des travaux doit être envisagée également. Puis, vient l'étape de l'installation de la structure, des équipements et des protections.
Si le chantier se trouve dans un périmètre protégé, il faut contacter le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine pour faire valider le projet.
Il faut penser également à la pose de bâches et plastiques de protection du sol. Tout ce qui entoure la façade doit être protégé des projections.
Il faut mettre en place tout ce qui est nécessaire à la sécurité des travailleurs et des passants.
Le nettoyage et décapage de la façade
Nettoyer la façade est important pour faire un diagnostic des défauts de celle-ci. Plusieurs méthodes existent, qui dépendent de la surface à décaper et du matériau constituant la façade. Il peut s'agir d'un nettoyage haute pression, d'un sablage, d'un gommage, d'un ponçage etc.
En tout état de cause, ce nettoyage n'est pas à prendre à la légère, il nécessite un savoir-faire car l’enduit ou la peinture ont besoin d'une façade qui a reçu un traitement correct de ses imperfections, et qui a été nettoyée en profondeur.
Préparation et réparation du support
▪Lorsque le support est contaminé, un démoussage ou une décontamination avant le nettoyage doivent être faits.
▪Quand le support est non adhérent, piquage et reconstitution sont de mise afin d'avoir une bonne accroche.
▪Si le support est constitué par une peinture ou un crépi plastique, vous pouvez avoir besoin d'un décapage chimique ou thermique.
▪Reboucher les fissures : parmi les techniques de rebouchage et de consolidation, les joints élastomères, les pâtes, les entoilages façon pontage, l’agrafage ou l'harpage
▪Traiter les remontées d’humidité : un joint hydrofuge en pied de mur est placé afin d'avoir une barrière étanche.
Rénover la façade et réaliser les finitions
Lorsque la façade et les murs du bâtiment sont préparés et réparés, arrive l'étape du revêtement de finition.
Tout d'abord, lorsqu'il y a des fissures qui ont été réparées, une ou plusieurs couches de résine intermédiaire doivent être posées entre la couche d’accrochage et le revêtement de finition.
L’application du produit d’accrochage ne peut s'effectuer qu'une fois les surfaces à traiter prêtes.
Enfin, la couche de revêtement final. C'est toujours la dernière étape. Les finitions de façade peuvent être sous la forme d'enduit, de bardage ou de parement, il existe un vaste panel de finitions pour votre façade.
Les travaux de ravalement, un incontournable dans la vie d'un bâtiment, ces travaux de ravalement peuvent être l'occasion de modifier complètement le type de façade.